L’artisanat d’Art en horlogerie…. un savoir-faire traditionnel et familial transmis de génération en génération
Chez les PASCHAL, l’artisanat en horlogerie est une histoire de famille dont les prémices remontent à 1908 ; année où Paul Quéval - le grand-père maternel de Dominique et Bernard PASCHAL- commence son apprentissage du métier d’horloger. Force motrice, transmission, rouages, régulation, échappement (…), Paul acquiert l’ensemble des savoir-faire traditionnels du métier d’Horloger auprès d’un artisan local et fonde quelques années plus tard la première Bijouterie Horlogerie familiale.
Plus tard…. durant la seconde guerre mondiale, la petite histoire familiale croise celle de la Grande Histoire. La famille QUEVAL se réfugie à Enghien et Agnès, la fille de Paul, fait la rencontre Pierre PASCHAL un jeune cheminot passionné par l’étude des bandes flamants ; ses bandes d’enregistrement des données de conduite des trains qui fonctionnent sur des mouvements d’horlogerie. Pierre épouse Agnès et par la même occasion contente sa curiosité pour les mouvements d’horlogerie en apprenant le métier d’horloger aux côtés de son beau-père.
En 1947, Pierre PASCHAL, devenu artisan horloger, fonde la Maison PASCHAL spécialisée dans la restauration du patrimoine horloger des églises, mairies et beffrois de la Région Nord-Pas-de-Calais. L’activité prend peu à peu de l’ampleur. Tant et si bien que l’artisan mobilise les forces vives familiales pour l’aider sur ses chantiers. Deux de ses fils, Dominique et Bernard PASCHAL, vont être bientôt touchés par le virus de la belle et grande trotteuse.
Dominique rejoint son père en 1976, travaille et apprend à ses côtés jusqu’en 1983 date à laquelle son père se retire en lui léguant l’entreprise. C’est à cette même époque que l’intérêt de Dominique PASCHAL se porte sur l’Art campanaire. Il en fera une activité complémentaire à la restauration d’horloges d’édifice et contribuera au travers de cette diversification à développer l’activité.
Pour Bernard, l’heure du ralliement sonne en 1987. Il vient prêter main forte à son frère lors du chantier de restauration de l’horloge du Beffroi de Calais. Les deux hommes s’associent ensuite au sein de la SARL PASCHAL. Depuis, l’entreprise a multiplié les belles réalisations parmi lesquelles la restauration de l’Horloge de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lille ou celle du Beffroi de Douai.
Un passé au service de la restauration du patrimoine horloger… Un avenir tourné vers la création contemporaine
Après 30 ans dédiés à perpétrer le savoir-faire traditionnel et familial en restauration d’horloges monumentales, Dominique et Bernard PASCHAL se mettent à rêver…
… à rêver d’une horloge monumentale dans l’aire du temps, une horloge à l’heure du design, conçue comme une sculpture vivante et vibrante, une horloge d’extérieur pour intérieurs d’exception, une horloge aux dimensions monumentales pour répondre et structurer les espaces décloisonnés… Ainsi est né Réflexion ; de cette volonté d’explorer les frontières du temps, d’interroger le cadre spatiotemporel d’un métier de longue tradition.
Réflexion marque ainsi un tournant dans l’histoire de la Maison PASCHAL. Elle est la marque d’une 3ème génération d’horlogers dotés d’une furieuse envie de bouger les lignes de leur métier et de mettre leur savoir-faire de Maître Artisan d’Art en horlogerie à l’épreuve de la création contemporaine, d’innover en transformant les horloges en véritables œuvres d’art.